La base permanente des équipements (BPE) est une base à vocation statistique de l'INSEE. Elle répertorie un large éventail d'équipements et de services, marchands ou non, accessibles au public sur l'ensemble de la France au 1ᵉʳ janvier de chaque année. Un équipement est défini comme un service rendu par un établissement. Ainsi, un établissement peut être compté plusieurs fois dans la base, s’il rend plusieurs services.
En 2020, elle porte sur 188 types de services et équipements différents, répartis en sept grands domaines : services aux particuliers, commerces, enseignement, santé-social, transports-déplacements, sports-loisirs-culture et tourisme.
La BPE est construite à partir de sources administratives diverses. Elle rassemble des données sur des points d'accès aux services destinés à la population, ou équipements. Elle est diffusée ici en coordonnées (x,y) sur le territoire de l'Occitanie.
Pour des informations/données complémentaires :
OPenIG met à disposition cette base au format vecteur (Shapefile) après avoir effectué des traitements : filtre sur la région Occitanie, suppression des équipements sans coordonnées XY, suppression des équipements localisés en dehors de la région, jointure des labels et transformation du fichier tabulaire .CSV en un fichier vectoriel SHAPEFILE.